Des scientifiques affirment que dormir avec un ventilateur toute la nuit peut avoir de sérieuses conséquences sur votre corps

Il existe une curieuse ironie dans le fait d'essayer de dormir en été : on est épuisé par la chaleur, mais ces mêmes températures torrides et poisseuses nous empêchent de nous endormir. Pour rafraîchir l'atmosphère, vous pourriez avoir recours à un ventilateur électrique. Malheureusement, cette solution pourrait avoir des effets très néfastes sur votre organisme, du moins selon certains scientifiques.

Il est essentiel de passer une bonne nuit de sommeil pour de nombreuses raisons, allant d'avantages évidents tels qu'une meilleure performance au travail, à des conséquences moins tangibles comme une meilleure santé cardiaque et cérébrale. Toutefois, la quantité exacte de sommeil nécessaire est moins évidente. En effet, même si l'on considère généralement que les adultes ont besoin de sept à neuf heures de sommeil par nuit, ce chiffre peut varier d'une personne à l'autre.

Même si l'on aimerait tous dormir huit heures par nuit, certains facteurs indépendants de notre volonté risquent de compromettre cette idée. En effet, comme si éteindre son cerveau n'était pas déjà suffisamment compliqué, il faut également prendre en compte des facteurs tels que la météo.

Par exemple, vous risquerez davantage d'avoir des difficultés à vous endormir si le temps est particulièrement humide. Quelques solutions évidentes existent pourtant: par exemple, essayer d'ouvrir la fenêtre. Mais s'il fait vraiment chaud et humide dehors, sans la moindre brise, ce plan ne vous sera pas d'une grande aide.

Mais il existe aussi des moyens d'empêcher votre chambre de devenir trop chaude. Au Royaume-Uni, le NHS conseille "d'utiliser des stores ou des matériaux réfléchissants à l'extérieur des fenêtres". Mais si cela n'est pas possible, il vous suffit de fermer les rideaux pour garder de la fraîcheur à l'intérieur. Gardez cependant à l'esprit que vous aurez besoin de rideaux clairs, car les rideaux plus foncés peuvent malheureusement avoir l'effet inverse.